Logement étudiant : les démarches à faire pour obtenir une aide

Les Caf (caisses d’allocations familiales) peuvent verser des allocations logement aux étudiants. Mais comment s’informer et quelles démarches faire pour en bénéficier ? Les Caf lancent une campagne d’information.

Le logement est le premier poste de dépense des étudiants. Et cette année, vous entrez à la fac pour la première fois et vous commencez à comprendre le problème : comment boucler votre budget quand il faut déjà engloutir 500 ou 600 euros dans un loyer ?! Vous avez bien entendu parler des APL, mais vous ne savez pas si vous y avez droit…

Les caisses d’allocations familiales (Caf) – qui dispensent ces fameuses aides – ont donc choisi le bon moment pour lancer une campagne d’information des étudiants. Comment faire, quelles démarches entreprendre ?

Il vous suffit de suivre un parcours en 4 étapes : simuler en ligne le montant de l’allocation, faire votre demande d’aide au logement, consulter l’avancement de votre dossier via l’application « Caf – Mon compte » et attendre le premier versement. C’est parti !

Etape 1: Estimer en ligne le montant de l’allocation

Sur le site caf.fr vous trouvez un simulateur de prestations qui vous permet d’évaluer le montant l’aide au logement que vous pouvez obtenir.

Cela peut être utile pour bâtir votre budget, notamment si vous n’avez pas encore trouvé votre chambre d’étudiant : le montant de cette aide – avec vos autres ressources – peut vous aider à définir la fourchette dans laquelle devra se tenir votre futur loyer.

Cela vous permet en effet de bien cibler vos recherches en restant réaliste : trop d’étudiants cherchent chaque année à louer des chambres dont les loyers dépassent largement les possibilités de leur budget. Leurs dossiers sont systématiquement refusés, ce qui leur fait perdre beaucoup de temps et d’énergie.

Etape 2 : Faire sa demande

La demande d’aide au logement peut ensuite se faire en ligne sur le site caf.fr.

On vous demande de fournir une adresse e-mail, le contrat de location ou du bail, le montant des revenus sur les deux dernières années, un RIB, le numéro d’allocataire de vos parents et de leur Caf d’appartenance (s’ils sont allocataires) et les coordonnées du bailleur (propriétaire, agence etc.); le montant du loyer et le numéro de Siret (composé de 14 chiffres) si le bailleur est une société.

Attention : Si vos parents sont allocataires, il faut faire un choix. Si vous recevez une aide au logement, vous ne serez plus considéré à la charge de vos parents et leurs prestations peuvent diminuer, voire être supprimées. Parlez-en avec eux…

Etape 3 : Télécharger l’application Caf – Mon compte

Vous pouvez ensuite suivre l’avancement de votre dossier et de vos versements via l’application « Caf – Mon Compte » qui est téléchargeable sur l’AppStore et sur GooglePlay.

Pour vous connecter, il suffit de vous munir de votre numéro d’allocataire ainsi que d’un mot de passe envoyés au préalable par la Caf par courrier ou par SMS.

Etape 4 : Patienter deux mois

Une fois l’aide au logement validée par la Caf, il faut compter deux mois avant le premier versement. L’allocation est effective à partir du mois suivant l’entrée dans les lieux. Elle intervient ensuite en chaque début de mois (autour du 5).

Il faut donc avoir de quoi assumer entièrement son premier loyer… et donc apprendre à étaler ses dépenses, en un mot, à gérer son budget. Une des premiers apprentissage de la vie étudiante.

Source : reussirmavie.net