L’État va bien investir 15 milliards dans la formation professionnelle

La ministre du Travail a confirmé le lancement, en octobre, du plan d’investissement pour la formation qui devra profiter aux jeunes et aux demandeurs d’emplois.

La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a confirmé sur Cnews le lancement à l’automne d’un plan d’investissement pour la formation de 15 milliards d’euros comme l’avait promis Emmanuel Macron lors de sa campagne. « On va lancer à l’automne un grand plan d’investissement: 15 milliards d’euros, un million de jeunes, un million de demandeurs d’emplois sur cinq ans », a déclaré la ministre.

« C’est très important, c’est pour armer les entreprises, armer les jeunes par rapport aux défis de demain qui sont notamment des grandes révolutions technologiques plus une transition énergétique », a-t-elle défendu. « Ces investissements vont aller plus vite que l’impact des réformes » du code du travail, a souligné Muriel Pénicaud après avoir précisé qu’il « fallait deux ou trois ans » pour que les réformes du code du travail « aient pleinement leurs effets ».

Plan d’investissement de 50 milliards d’euros

Emmanuel Macron avait annoncé dans son programme de campagne à l’élection présidentielle un plan d’investissement de 50 milliards d’euros (dont 15 pour la formation, 15 pour la transition écologique).

Les organisations syndicales et patronales sont en concertation avec le ministère pour réformer le code du travail. Le gouvernement qui prévoit de procéder par ordonnances compte publier ces ordonnances « à la fin de l’été », avant le 21 septembre.

Source : bfmbusiness.bfmtv.com