Les sites internet de téléconseil santé

De très nombreux sites internet donnent des informations sur la santé : sites d’associations de malades, sites rattachés à une publication ou à un organisme de recherche. Et de plus en plus de sites proposent des conseils en cas de problème de santé : des forums de discussion mais aussi des sites qui mettent en relation des patients et des professionnels de santé.

C’est vrai que nous sommes de plus en plus nombreux à chercher des conseils médicaux sur internet quand nous avons un problème de santé. Souvent, nous tombons sur des forums de discussion mais ces forums posent un problème : les réponses ne sont pas toujours fiables, elles peuvent émaner de n’importe qui, professionnel de santé ou pas.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on voit souvent des avis très fantaisistes. D’où l’intérêt des sites qui proposent des réponses données par des professionnels. Et ils commencent à être nombreux.

L’un d’eux fait beaucoup parler de lui. Il a été lancé au mois de décembre et il propose d’avoir un second avis pour 180 pathologies qui sont graves, rares ou invalidantes. La réponse est donnée par une centaine d’experts, des médecins libéraux ou hospitaliers, qui ont été sélectionnés par un conseil scientifique. deuxemeavis.fr, c’est le nom du site, vous assure une réponse dans les sept jours. Là où ça coince, c’est le prix demandé pour ce second avis, 295 euros, ce qui a fait réagir plusieurs syndicats de médecins qui parlent de consultations de luxe. Le Conseil National de l’Ordre des Médecins est assez dubitatif face à cette offre marchande.

Un autre site propose des conseils médicaux : mesdocteurs.com. Il vient de voir le jour. C’est une plateforme de téléconseil médical qui s’appuie sur un réseau de 60 médecins, spécialistes ou généralistes qui se connectent en fonction de leur disponibilité. Ce qui est surprenant dans ce site c’est que vous êtes d’autant mieux servi que vous payez cher. Pour 2, 99 euros vous recevez une réponse écrite dans les 48 heures. Pour 4, 99 euros dans les 15 minutes et si vous voulez chatter en direct avec un médecin, vous débourserez 1, 99 euros par minute de discussion. Des conseils qui, bien sûr, ne sont pas remboursés par l’assurance maladie.

Certains sites donnent des conseils gratuitement

C’est le cas d’un site qui a été créé en 2012 et qui vient de lancer sa nouvelle version : ledocteur.fr. Le principe est simple : des médecins de différentes spécialités mais aussi des professionnels de santé répondent gratuitement sous 48 heures aux questions laissées par les internautes, des questions limitées à 200 signes. Ce site de téléconseil propose aussi un outil très simple pour prendre rendez-vous avec un professionnel. Mais il y a un petit bémol : le choix est réduit puisque pour certaines spécialités il n’y a qu’un professionnel inscrit pour toute la France.

Source : franceinfo.fr