Les dépassements d’honoraires explosent en clinique

Selon une étude à paraître dans le numéro de janvier 2017 du magazine « 60 millions de consommateurs », les tarifs pratiqués dans les cliniques sont très largement supérieurs au plafond de remboursement imposé aux complémentaires santé.

Basée sur les données de l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH), l’étude révèle que sur les 14,5 millions d’interventions réalisées dans les cliniques françaises en 2015, 4 millions ont donné lieu à un dépassement d’honoraires. Ainsi, 867 millions d’euros de dépassement d’honoraires ont été facturés dans les cliniques, contre 70 millions dans les hôpitaux publics.

« La situation s’est aggravée. Ils sont 30% plus importants qu’en 2011, c’est énorme », explique Sylvie Metzelard, rédactrice en chef de « 60 millions de consommateurs ».

À partir du 1er janvier prochain, le plafond de remboursement des dépassements d’honoraires sera abaissé à 100%. Au-delà d’un montant correspondant à deux fois le tarif fixé par la Sécurité sociale, les complémentaires santé ne seront donc plus autorisées à rembourser et les patients devront payer de leur poche.

Source : ladepeche.fr