L’emploi progresse dans toutes les régions françaises, une première depuis 2006

Selon l’Insee, 27,6 millions de personnes occupaient un emploi en France fin 2016. Une hausse de 0,9 % en un an.

Ce ne sont encore que des estimations annuelles provisoires. Mais elles confirment que l’amélioration sur le front de l’emploi a été générale en 2016.

Selon l’Insee en effet, à la fin de l’année dernière quelque 27,6 millions de personnes occupaient un emploi . Soit une augmentation de 0,9 % par rapport à l’année précédente.

Une hausse qui provient essentiellement de la progression de l’emploi salarié. Ce dernier dépasse pour la première fois son niveau d’avant-crise : 24,8 millions de personnes, contre 24,6 millions fin 2007.

Des bons résultats qui sont intervenus, rappelle l’Insee, dans un contexte de croissance de l’activité économique « encore modérée ». Preuve, pour les statisticiens publics, que désormais l’économie française crée plus d’emplois, même avec une croissance faible, grâce notamment à des mesures telles que le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE), les dispositifs d’allégement du coût du travail du Pacte de responsabilité et de solidarité (PRS) ou bien encore la prime à l’embauche pour les petites et moyennes entreprises (PME) dans le cadre du plan d’urgence pour l’emploi.

La palme pour l’Occitanie et les Pays de la Loire

Cerise sur le gâteau, et alors que l’on savait déjà que le recul du chômage avait touché tous les territoires de l’Hexagone , c’est « la première fois depuis 2006 (que) l’emploi augmente dans toutes les régions de France », souligne l’Insee.

Dans le détail, c’est en Occitanie et dans les Pays de la Loire que l’emploi s’est avéré le plus dynamique. Avec des hausses respectives de 1,6 % et 1,5 %, {…}

Source : lesechos.fr