Un lecteur de glycémie sans piqûre bientôt remboursé par la Sécurité Sociale

Bonne nouvelle pour toutes les personnes diabétiques insulino-dépendante : un lecteur de glycémie ne nécessitant pas de piqûre vient d’obtenir le remboursement par la sécurité sociale. En juillet 2016, la Haute Autorité de Santé émettait un avis favorable pour cette demande, estimant que le dispositif FreeStyle Libre améliorait le service rendu aux patients, par rapport à l’autosurveillance glycémique traditionnelle.

L’entreprise Abbott qui commercialise le produit annonce désormais l’accord obtenu des pouvoirs publics pour le remboursement. FreeStyle Libre devrait donc intégrer les pharmacies dans les prochaines semaines.

300 000 PERSONNES POURRAIENT EN BÉNÉFICIER

Le système se compose d’un capteur installé derrière le haut du bras pour 14 jours, et d’un lecteur de glycémie qu’il suffit d’apposer pour obtenir la mesure. Il n’est donc plus nécessaire de se piquer régulièrement le bout du doigt pour obtenir une goutte de sang dans laquelle est mesuré le taux de sucre.

30 000 patients bénéficient déjà de ce dispositif rapide et indolore, qu’ils ont acquis eux-mêmes, sans remboursement. Il pourrait désormais concerner 300 000 personnes. La Fédération Française des Diabétiques salue unanimement la décision de prise en charge. Elle représente selon elle « des économies pour l’Assurance maladie grâce à une diminution de consommation des bandelettes et autopiqueurs mais aussi, et surtout, en évitant hospitalisations, arrêts de travail et complications médicales ».

source: topsante.com