Le Sidaction récolte 4,2 millions d’euros de promesses de dons

C’est à peu près le même chiffre qu’en 2015. La 22e édition du Sidaction, une opération de levée de fonds pour la recherche et la prévention contre le sida a permis la collecte de 4,21 millions d’euros de promesses de dons, ont indiqué les organisateurs.

«Nos messages de sensibilisation auprès des jeunes ont été largement relayés. Nous sommes heureux de constater l’engagement d’une nouvelle génération d’ambassadeurs aux côtés des artistes et des médias pour faire prendre conscience aux jeunes de l’importance de la prévention en matière de lutte contre le sida», a déclaré François Dupré, le directeur général du Sidaction.

Ignorance grandissante chez les jeunes

Il a notamment salué le rôle joué par «les youtubers» (qui produisent et diffusent des vidéos sur YouTube) dans la mobilisation contre le sida alors qu’un sondage Ifop réalisé en février fait état d’une détérioration du niveau d’information des jeunes sur le VIH. 30% des jeunes âgés de 15 à 25 ans ont ainsi des représentations faussées de la maladie et de ses modes de transmission, 20% pensant à tort que le virus peut se transmettre en embrassant une personne (contre 15% en 2015) et 15% en s’asseyant sur un siège de toilettes publiques (13% en 2015).

L’ignorance grandissante des jeunes face au sida va de pair avec un sentiment d’invincibilité vis-à-vis de la maladie et à un développement des pratiques à risques.

Les dons peuvent se poursuivre

L’édition 2015 du Sidaction avait également permis de collecter 4,2 millions de promesses de dons mais seulement 3,6 millions d’euros ont ensuite été concrétisés, un chiffre en légère baisse par rapport à 2014, selon l’association Sidaction, dont l’opération du même nom est une émanation.

La collecte 2016 qui s’est achevée dimanche à minuit avait débuté vendredi en partenariat avec plus d’une vingtaine de chaînes de télévision et radio nationale françaises. Mais les dons peuvent se poursuivre en composant le même numéro de téléphone, le 110, ou en se connectant toute l’année sur le site du Sidaction.

En 2015, les fonds collectés sur l’ensemble de l’année ont notamment permis de soutenir 47 jeunes chercheurs et 53 projets de recherche, précise l’association.

Source : leparisien.fr