Le premier site d’annonces d’emploi privé est… leboncoin.fr

La boîte à outils de l’emploi, tous les jours de l’été, un site, une appli ou un nouveau service pour chercher plus efficacement du travail. Aujourd’hui, Le Bon Coin, le premier site d’annonces d’emploi privé en France.

Leboncoin.fr a bâti son succès sur trois points forts : la proximité, la simplicité et la gratuité. Le site vous permet d’acheter à peu près n’importe quoi près de chez vous en deux clics. Il est désormais le plus important site d’emploi derrière Pôle Emploi avec quelque 250.000 annonces en ligne. Exemple de simplicité : on peut se contenter de taper le nom d’une ville et on obtient ainsi toutes les annonces d’emploi qui y sont situées. De quoi élargir sa recherche et ne plus se cantonner au poste que l’on vient de quitter.

Les annonces arrivent, sans filtre, directement des entreprises qui recrutent. Les employeurs sont pressés, ils laissent donc le plus souvent un numéro de téléphone et un mail. Mais le plus simple reste encore de passer les voir. Quand une entreprise est à la recherche de la perle rare, c’est moment d’aller taper à sa porte, surtout s’il s’agit d’un commerce, d’un hôtel ou d’un restaurant ou même d’une PME.

Car ce sont surtout eux, les clients de leboncoin.fr. Ils ont souvent boudé Pôle Emploi et trouvent plus efficaces de passer par le site marchand. Mais on trouve de tout : un lycée qui cherche son prof de maths ou une mairie qui veut trouver un remplaçant à son médecin parti à la retraite. C’est côté cadres que leboncoin.fr a encore des progrès à faire : 5% seulement des annonces, même si on voit de plus en plus de sociétés de service informatique et de startups chasser sur le site.

Source : franceinfo.fr