Le déficit de la Sécurité sociale se réduit

Le déficit de la Sécurité sociale devrait se réduire légèrement en 2015, à 12,8 milliards d’euros, un chiffre en amélioration de 400 millions par rapport à 2014, selon le rapport de la Commission des comptes de la Sécurité sociale (CCSS) consulté mercredi par l’AFP et Les Échos.

Dans le détail, le déficit du régime général (maladie, vieillesse, famille, accidents du travail) se maintiendrait sous la barre des 10 milliards, à 9 milliards d’euros. Mais l’assurance maladie verrait sa situation se dégrader de 900 millions d’euros par rapport à 2014, à 7,4 milliards. Le déficit de la branche retraite de la Sécurité sociale serait en excédent à compter de 2016, après « plus d’une décennie de déficit ». Le déficit se réduirait en 2015 pour atteindre 0,6 milliard d’euros.

Le relèvement de l’âge légal de départ à la retraite de 60 à 62 ans et le très faible niveau d’inflation qui aboutit à des revalorisations proches de zéro, expliquent le phénomène, selon la Commission des comptes. En revanche, le retour à l’équilibre des comptes de la Sécu n’est pas « à espérer » avant 2020 ou 2021.

Source : Le Figaro