Kompaï : Un robot d’assistance dans un établissement pour personnes âgées dépendantes

C’est une première dans le département de l’Aube, un petit robot du nom d’Aloïs est testé au Domaine de Nazareth (Ehpad) de Pont-Sainte-Marie près de Troyes.

Né d’un partenariat universitaire avec l’UTT de Troyes, il offre un peu de vie aux résidents et apporte une aide ponctuelle aux soignants. Nous avons suivi ce nouveau compagnon lors d’une journée de démonstrations.

© Claudine Crenn / France 3 Champagne-Ardenne

Depuis deux mois, les résidents du Domaine de Nazareth ont un nouveau compagnon. Ce robot d’assistance est prénommé Aloïs. Mais pour la vaisselle il faudra patienter. Aloïs n’a pas encore de bras mais des caméras, une tablette tactile et des capteurs. Ce projet a été mené en partenariat avec l’U.T.T de Troyes.

Autonome ou piloté via une manette sans fil, ce robot est une petite révolution. C’est une animation supplémentaire au sein de la maison de retraite. Les personnes âgées l’ont vite adopté. Les résidents peuvent également communiquer avec leurs proches par visioconférence.

Pour l’instant, Aloïs n’est là que quelques heures par jour. En attendant de s’installer pour de bon au Domaine de Nazareth.

Source : France 3 Région