Inscription à Pôle Emploi, mode d’emploi

Vous terminez vos études ou vous venez de finir un contrat chez un employeur… Ayez le réflexe Pôle Emploi. L’inscription au régime d’assurance chômage est incontournable pour rechercher un emploi mais aussi pour faire valoir vos droits sociaux.

Ce n’est jamais une partie de plaisir. Parce que Pôle Emploi rime avec chômage, une période redoutée et peu acceptée socialement, faire la démarche de s’incrire comme demandeur d’emploi ne va pas de soi… Pourtant, il est essentiel de le faire dès que l’on est sans emploi ou que l’on se retrouve hors du système scolaire et étudiant. Pourquoi ? Être inscrit à Pôle Emploi permet de bénéficier des aides et services auxquels vous avez droit, et d’assurer la continuité de votre couverture sociale, dès 16 ans. En cas de pépin de santé pendant cette période de transition, cela n’est pas négligeable.

L’inscription en ligne

Finie cependant l’époque où il fallait se déplacer et faire la queue pendant des heures… Tout se passe désormais en ligne. Sur pole-emploi.fr, vous remplissez différents questionnaires pour créer votre espace personnel. Pour cette étape, il est important d’avoir un numéro de sécurité sociale et un compte en banque. Pensez à vous munir de votre carte de sécu, vos éventuels contrats de travail ou bulletins de salaire, votre CV si vous en avez un et votre RIB (relevé d’identité bancaire). Si vous n’avez pas d’accès à Internet, vous pouvez vous inscrire en direct dans l’agence la plus proche de votre domicile.

Une fois votre compte créé, Pôle Emploi vous attribue un numéro d’identifiant. Attention à le conserver très précieusement : il vous est attribué une fois pour toutes. Si vous vous réinscrivez à Pôle Emploi, c’est ce même numéro qui vous sera demandé.

À la rencontre de votre conseiller

Deuxième étape : l’entretien individuel. L’inscription en ligne vous permet normalement de choisir la date et l’heure de ce premier entretien avec un conseiller Pôle Emploi. Par défaut, une convocation vous est envoyée, par mail ou par courrier. Objectif de ce rendez-vous : faire le point sur votre situation, vos projets et les démarches qui vous attendent éventuellement, comme l’ouverture de vos droits au chômage si vous avez déjà travaillé. Et bien sûr, cela vous permet d’établir le contact avec la personne qui suivra votre dossier. Bref, n’ayez pas peur !

Pour ce rendez-vous, vous devez apporter tous les documents utiles à l’analyse de votre situation : certificats, diplôme(s), CV, bulletins de salaire. Un conseil : faites une liste de toutes vos expériences professionnelles et associatives. Vous répondrez mieux aux questions du conseiller et l’aiderez à vous connaître plus rapidement. N’oubliez pas, tout compte : du baby-sitting à votre implication dans un club de sport, en passant par vos voyages à l’étranger et vos blogs persos.

Des ateliers pour vous aider

En plus des rendez-vous avec votre conseiller, vous pouvez bénéficier d’autres services comme des ateliers pratiques d’une demi-journée, sur des thèmes variés : organiser sa recherche d’emploi, identifier ses atouts, rédiger son CV, etc. N’hésitez pas à profiter de l’entretien pour demander le plus d’informations possible. Le reste du temps, Pôle Emploi met un numéro de téléphone, le 39.49, à votre disposition.

Pôle Emploi sur mobile

Par ailleurs, Pôle Emploi propose également différentes applications pour faire vos démarches plus rapidement sur mobile ou tablette. N’hésitez pas à les télécharger en fonction de ce qui vous intéresse le plus au quotidien : gérer vos démarches (« mon espace »), consulter des offres d’emploi (« mes offres »), vous informer en direct via des événements liés à l’emploi (« événements »).

Actualisez votre dossier

Dernier conseil, une fois incrit(e) : n’oubliez pas d’actualiser chaque mois votre situation auprès de Pôle Emploi, via votre espace personnel. En début de mois, vous devez en effet déclarer si vous avez travaillé ou été en formation le mois précédent, afin que ces données soient prises en compte, par exemple dans le calcul de votre allocation chômage. Être en règle permet d’éviter, à termes, des pénalités ou un retard de traitement de votre dossier.

Source : letudiant.fr