L’IA : un défi pour la Protection sociale !

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR LIRE L’OUVRAGE !

Le CRAPS a conduit, fin 2018, un travail plus spécifique sur l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé. Il a souhaité poursuivre le sujet et élargir son champ de questionnement en diligentant un groupe de travail plus général sur les interactions entre intelligence artificielle et Protection sociale.

À travers ce livre, le CRAPS fait un premier point sur l’état de cette réflexion. Il s’appuie également sur les contributions d’acteurs et d’analystes placés au cœur de ces problématiques. Cette réflexion aura naturellement vocation à être poursuivie et amplifiée dans les prochains mois pour mieux anticiper le contenu de ces transformations majeures sur le fond et guider de manière adéquate les processus de conduite du changement.

SYNOPSIS :

Une chose est certaine, ce que nous vivons est une révolution ! Ce n’est pas nouveau puisque nous en serions déjà à la quatrième ! Une chose est toute aussi certaine, chaque révolution apporte son lot de peurs, d’incertitudes, de crispations.

La révolution d’aujourd’hui, celle de la numérisation, de l’intelligence artificielle et des plateformes nous interroge.

Serait-elle un instrument de régression sociale, de segmentation du risque ? Ou au contraire un formidable vecteur de modernisation et d’efficience pour un système de Protection sociale devant s’adapter à un monde en pleine mutation.

Le CRAPS vous propose à travers cet ouvrage diverses expertises, le début d’une réflexion, loin d’être définitive, menée sous la houlette de David Gruson tant sur les enjeux politiques, juridiques, qu’éthiques que ce nouveau défi génère.

LES PERSONNALITÉS QUI ONT CONTRIBUÉ À CET OUVRAGE !

  • David Gruson, Directeur Programme Santé de Jouve, Fondateur d’Ethik-IA
  • Nicolas Bouzou, Économiste et Essayiste français, Directeur du cabinet de conseil Asterès
  • Thibault Lanxade, Président – Directeur Général de Jouve
  • Florent Parmentier, Secrétaire Général du CEVIPOF (Centre de Recherches Politiques de Sciences Po)
  • François Blanchecotte, Président du Syndicat des Biologistes (SDB), Président du Centre National des Professions Libérales de Santé (CNPS)
  • Anaïs Person, Doctorante à l’Université de Paris, Déléguée à la Protection des Données
  • Fernanda De Freitas, Consultante YCE partners
  • Julie Nadal, Consultante YCE partners
  • Théo Marécheau, Consultant YCE partners