Hépatite C : enfin un médicament moins cher

Bonne nouvelle sur le front du traitement de l’hépatite C. Le Zepatier®, nouvelle molécule prescrite dans la prise en charge de la maladie, va être commercialisé à un prix inférieur de 38% comparé aux autres traitements déjà sur le marché. Une mesure annoncée ce jeudi 8 décembre par la ministre en charge de la Santé, 6 mois après son engagement sur l’accès universel.

Le hépatite C, quel que soit le stade de la maladie, bénéficient de ces médicaments. En effet, à ce jour l’Assurance-maladie ne prend pas en charge le traitement de tous les malades, en raison notamment de son prix exorbitant.

Résultat d’une négociation avec le fabricant

Le levier pour améliorer la prise en charge donc, « faire baisser les prix de ces médicaments ». Fixé à 28 732 euros sur 3 mois de traitement, le Zepatier® coûtera 38% moins cher que les traitements jusqu’ici prescrits. Cette annonce fait suite à la négociation entre le laboratoire MSD, fabricant de la molécule, et le Comité économique des produits de santé (CEPS).

Le ministère publiera « dans les prochaines jours le cadre garantissant l’accès universel à ces médicaments, sur la base de l’avis du collège de la Haute autorité de Santé (HAS) et des recommandations sur l’organisation de la prise en charge médicale et du suivi des patients ».

Source : ladepeche.fr