Pour le handicap, un parcours administratif simplifié ?

Selon un « baromètre de la complexité » réalisé en décembre 2016, 35% des personnes en situation de handicap jugent les démarches administratives « assez voire très complexes ».

Une problématique qui touche particulièrement les jeunes de moins de 25 ans qui connaissent, plus que les autres, des trajectoires de vie marquées par de fréquents changements de situation et des difficultés d’insertion sociale ou professionnelle.

Mais alors, comment en finir avec ces complications ? Jean-François Serres, membre du Conseil économique, social et environnemental et Adrien Taquet, député, ont reçu du Premier ministre une mission sur le handicap, « priorité du quinquennat », explique un communiqué du gouvernement publié ce 28 novembre 2017.

Des formalités moins complexes ?

Le conseiller et le parlementaire seront chargés de proposer à Gérard Darmanin, ministre de l’Action et des comptes publics, ainsi qu’à la secrétaire d’État en charge du handicap Sophie Cluzel, des mesures pour simplifier le parcours administratif des personnes handicapées et de leurs proches. « L’objectif de cette mission, qui se nourrira de l’expression des expériences, des attentes et de l’expertise des personnes en situation de handicap et de leurs aidants, est d’aboutir à des solutions co-construites vouées à simplifier les formalités administratives en matière d’accès aux droits et à un accompagnement adapté », précise le communiqué {…}

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Source : handicap.fr