Handicap : le gouvernement s’engage pour l’emploi

18%, c’est le taux de chômage des personnes handicapées, aujourd’hui deux fois supérieur à la moyenne nationale. Face à ce constat alarmant, le gouvernement entend se mobiliser. Hasard du calendrier (ou pas ?), il a choisi la 21e Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (du 13 au 19 novembre 2017, article en lien ci-dessous), pour signer une nouvelle convention nationale pluriannuelle multipartite de mobilisation pour l’emploi des personnes en situation de handicap. De nouveaux objectifs pour la période 2017 à 2020. Trois ministres étaient au rendez-vous le 16 novembre : Gérald Darmanin (action et comptes publics), Muriel Pénicaud (travail) et Sophie Cluzel (handicap), en présence de l’ensemble des acteurs concernés.

Fédérer tous les acteurs

Cette nouvelle convention vise à fédérer les acteurs de l’insertion professionnelle et du maintien en emploi des travailleurs handicapés autour d’une stratégie nationale partagée. Elle veut ainsi définir un « véritable cadre de référence des politiques », à travers 5 grands objectifs. C’est tout d’abord faciliter la construction et la sécurisation des parcours d’accès à l’emploi et leur mise en œuvre mais également renforcer l’accès à la formation professionnelle. Un focus est également fait sur le maintien dans l’emploi pour tous en amplifiant la coordination entre salariés, non-salariés et employeurs. Cette convention souhaite ensuite optimiser les échanges d’informations, installer l’interconnexion des systèmes d’information. Enfin, plus globalement, elle vise à mobiliser l’ensemble des employeurs publics et privés.

Du neuf ?

Quoi de neuf par rapport à la précédente version ? Le gouvernement affirme qu’elle s’accompagne d’un plan d’actions qui définit des mesures concrètes au niveau national comme au niveau territorial -plans régionaux d’insertion des travailleurs handicapés (PRITH)- et un calendrier de mise en œuvre. Ce plan, actualisé chaque année, permettra de valoriser et de diffuser les bonnes pratiques repérées dans toute la France. Autre nouveauté : {…}

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Source : handicap.fr