Handicap : avec 4,5% de demandes en plus, l’activité des MDPH continue de progresser en 2016, mais moins vite

Après les avoir présentées aux membres de son conseil d’administration, réuni le 21 novembre (voir notre article ci-dessous du 23 novembre 2017), la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) rend publiques les premières estimations sur l’activité 2016 des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). Réalisées à partir de la synthèse des rapports d’activité de ces dernières, elles permettent déjà de dégager un certain nombre de grandes tendances, même si le rapport définitif ne sera disponible qu’en février 2018.

Les décisions progressent plus vite que les demandes

La CNSA précise qu' »en 2016, les MDPH continuent de faire face à une augmentation de leur activité (plus de demandes, plus de décisions), sans augmenter le taux de recours et en contenant les délais de traitement ». L’an dernier, les MDPH ont en effet reçu 4,4 millions de demandes, contre 4,25 millions en 2015, soit une progression significative de 4,5%. Cette augmentation est toutefois un peu moins importante qu’en 2015, où elle avait atteint +7,3% (voir notre article ci-dessous du 6 mars 2017). En outre, la part des premières demandes a diminué l’an dernier.
En revanche, la répartition entre les différentes catégories de demandes reste pratiquement inchangée. Les attributions des cartes (invalidité, priorité, stationnement) représentent toujours le principal poste d’activité avec 31,4% des demandes, suivies par celles relatives à l’emploi (23,1%) et à l’allocation aux adultes handicapés (14%).

Autre information positive : les MDPH ont rendu l’an dernier 4,53 millions de décisions et avis, soit 6% de plus qu’en 2015 et une progression plus rapide que celle des demandes. Conséquence : le nombre de dossiers en attente d’une année sur l’autre se stabilise. Autre constante relevée par la CNSA : de fortes différences dans les taux d’accord selon les prestations ou les interventions demandées, mais aussi la persistance « d’importantes disparités départementales ».

Poursuite de la baisse des taux d’accord

Globalement, on observe toutefois une poursuite de la diminution progressive des taux d’accord (ou leur stabilité pour certaines prestations), déjà à l’œuvre les années précédentes. Cette diminution des taux d’accord concerne la plupart des types de prestations ou d’orientations, à l’exception notable des cartes d’invalidité ou de priorité pour les adultes, dont le taux d’accord augmente {…}

Source : caissedesdepotsdesterritoires.fr