François Rebsamen promet une « baisse effective » du chômage fin 2015

Le développement de l’intérim et des emplois aidés et une croissance relancée rendent optimiste le ministre du Travail François Rebsamen sur une baisse du chômage d’ici fin 2015 malgré un nouveau record au mois de mail.

La France va-t-elle se sortir de la spirale infernale du chômage ? Oui répond François Rebsamen, qui prédit ce dimanche 28 juin dans les pages de Sud Ouest une « baisse effective du nombre des demandeurs d’emploi » à la fin de cette année 2015.

Pour justifier cet optimisme, François Rebsamen évoque plusieurs facteurs : « La croissance repart », « l’intérim se développe, ce qui est toujours précurseur d’une reprise » de l’emploi. Il compte aussi sur les emplois aidés dont il a annoncé 100.000 nouvelles créations le 1er juin, après le nouveau pic de chômage fin mai.

Nouveau record en mai

Un nouveau record a été enregistré par Pôle emploi en mai, le nombre des demandeurs d’emploi sans activité (catégorie A) atteignant 3,55 millions (+16.200) en métropole. En incluant ceux qui ont eu une activité (temps partiel, CDD, intérim, catégories B et C), le nombre des demandeurs d’emploi a fait un bond de 69.600, pour culminer à 5,41 millions (5,71 avec l’Outre-mer), autre pic historique.

À l’annonce de ces chiffres, François Rebsamen avait expliqué l’ampleur de cette hausse par « un évènement inhabituel (…) qui rend la donnée statistique non comparable aux mois précédents et donc non interprétable ». Selon le ministère du Travail, l’envoi de deux messages de relance supplémentaires aux chômeurs, par SMS et message vocal, afin de leur rappeler de penser à « actualiser » leur situation auprès de Pôle emploi, aurait abouti à doubler l’ampleur de la hausse.

Source : RTL