La France proche de la moyenne sur l’emploi public

L’emploi dans les administrations publiques est élevé en France, mais sans être excessif par rapport à d’autres pays développés ayant davantage recours à l’externalisation, selon une note de France Stratégie à paraître jeudi.

Alors que l’exécutif, soucieux de réduire la dépense publique, projette de supprimer 120.000 postes dans la fonction publique sur la durée du quinquennat, cet organisme de réflexion placé sous l’autorité du Premier ministre livre un « tableau de bord de l’emploi public » dans 19 pays développés.

Même si elle est souvent décrite comme la championne hors catégorie en matière d’emploi public, la France ne fait pas vraiment figure d’exception parmi les pays développés, observent les auteurs de cette étude.

Avec 89 emplois publics pour 1.000 habitants en 2015, elle reste en effet « proche de la moyenne » sur le périmètre de l’étude (83 pour 1.000), même si elle se situe dans la « moyenne haute ».

A ce niveau de taux d’administration, la France dépasse de loin le Japon, lanterne rouge (environ 40 emplois publics pour 1.000 habitants) et est largement distancée par la Norvège, qui domine le classement avec 159 emplois publics pour 1.000 habitants.

Mais ce raisonnement fondé sur les effectifs est « insuffisant, voire trompeur », relèvent les auteurs de cette note, qui se sont également penchés sur {…}

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Source : latribune.fr