France Info seniors. Des années de vie en plus pour les octogénaires

L’espérance de vie s’allonge d’environ 10 ans surtout après 80 ans. Eurostat vient de publier ses chiffres annuels sur le vieillissement en Europe et en France.

Une espérance de vie plus longue dans notre pays

Bonne nouvelle donc, l’espérance de vie s’allonge (+ 9,5 ans en moyenne après 80 ans sur l’UE) ! Deuxième bonne nouvelle, c’est en France que les personnes âgées de 80 ans peuvent espérer une vie plus longue (+ 11 ans après 80 ans).
Avec l’augmentation de l’espérance de vie et l’arrivée à la retraite des baby-boomers, le vieillissement de la population est l’un des enjeux majeurs de la société française.

Le marché des + de 75 ans représente 6 millions de personnes en France

Et ce marché doublera d’ici 2050.
Selon Eurostat, une direction générale de la Commission européenne chargée de l’information statistique à l’échelle communautaire, « les personnes âgées de 80 ans peuvent s’attendre à vivre plus longtemps en France. À l’échelle de l’UE, l’espérance de vie à l’âge de 80 ans s’établissait à 9,5 ans en 2014. Les personnes âgées de 80 ans en 2014 pouvaient espérer vivre encore au moins 11 ans en France, suivie de l’Espagne (10,4 ans), du Luxembourg (10,1 ans) et de l’Italie (10,0 ans). »

À l’autre extrémité de l’échelle, l’espérance de vie la plus faible à l’âge de 80 ans a été enregistrée en Bulgarie (7,0 ans), en Roumanie (7,6 ans), en Croatie (7,7 ans), en Hongrie et en Slovaquie (7,9 ans chacune). Cela signifie qu’il y a au sein de l’UE un écart de quatre ans en ce qui concerne l’espérance de vie à l’âge de 80 ans.

Source : francetvinfo.fr