Formation : l’effort financier des régions a augmenté en 2015

Les fonds de la formation professionnelle ont baissé de 1,7% en 2015, pour s’établir à 24,9 milliards d’euros, malgré une hausse de l’effort des régions, selon un rapport gouvernemental annexé au projet de budget pour 2018.

La dépense globale en faveur de la formation professionnelle et de l’apprentissage s’élevait, l’année précédente, à 25,3 milliards. Ce chiffre diffère de celui initialement publié (31,6 milliards), qui incluait 6,3 milliards dépensés directement par les entreprises pour leur plan de formation. Ces dépenses ne font plus l’objet d’une déclaration obligatoire depuis 2015.

A champ constant, les dépenses ont baissé de 438 millions (-1,7%) en 2015. « Rapporté au produit intérieur brut (PIB), l’effort de formation est en léger repli », passant de 1,2% à 1,1%, note le gouvernement dans son rapport.

Même amputées de leurs dépenses directes, les entreprises restent le premier financeur de la formation professionnelle, à hauteur de 7,7 milliards. Leurs dépenses sont toutefois en recul (-3,9%). Dans le détail, leurs dépenses et cotisations ont moins profité aux salariés du privé (4,4 milliards, -8,7%) qu’en 2014, mais davantage aux demandeurs d’emploi (820 millions, +6,1%) et aux jeunes (2,4 milliards, +2,4%).

Les dépenses des Régions progressent de 4,6 milliards

Les dépenses de l’Etat sont, elles aussi, en repli (3,5 milliards, -7,1%). Plus de la moitié concerne l’apprentissage (2,1 milliards, +0,4%).
Cette baisse s’inscrit dans un mouvement de « décentralisation de la formation vers les Régions », {…}

Source : lefigaro.fr