Flatulences excessives : un signe de cancer ?

Les flatulences excessives sont souvent attribuées à une mauvaise alimentation. Pourtant, les gaz peuvent avoir plusieurs origines. Dans certains cas, les flatulences sont provoquées par un cancer colorectal.

Les flatulences et le cancer colorectal
Près de 40 000 nouveaux cas de cancer colorectal sont diagnostiqués en France chaque année. La maladie se manifeste surtout par plusieurs troubles digestifs, dont les flatulences excessives. Les patients sont aussi victimes de nausées, de constipation ou de diarrhées, de douleurs abdominales, de ballonnements et d’une sensation d’inconfort. Tous ces symptômes entraînent un manque d’appétit et une perte de poids. Comme les autres troubles cités, les flatulences résultent d’une perturbation du transit intestinal provoquée par la tumeur.

Autres causes possibles de flatulences excessives
Généralement, les flatulences excessives sont liées à l’alimentation. Les choux-fleurs, les haricots blancs, les artichauts, les pommes, les cerises, les boissons gazeuses, le chewing-gum et les laitages sont connus pour favoriser les flatulences. En dehors de l’alimentation, les flatulences excessives peuvent être causées par une maladie intestinale (maladie de Crohn) ou une constipation. Si vous êtes constipé pendant plusieurs jours, les selles qui ne sont pas évacuées fermentent et la production de gaz augmente. Ces gaz sont alors libérés lorsque la constipation prend fin. Si les flatulences excessives persistent, consultez votre gastroentérologue pour rechercher la cause responsable.

Source : medesite.fr