Évolution du Smic : Pénicaud refuse de « se précipiter »

La ministre du Travail a affirmé mercredi vouloir prendre « le temps de la concertation », à la suite de la publication d’un rapport préconisant de réformer la formule de calcul de l’évolution du Smic.

Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, a invité mercredi à « prendre le temps de la concertation » et à ne pas se « précipiter » sur le Smic, après la publication d’un rapport préconisant une réforme de la formule de calcul de l’évolution du salaire minimum.

Le Smic « est un sujet d’importance. Nous devons prendre le temps de la (…) concertation », a-t-elle déclaré lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale.

« Nous ne devons pas nous précipiter, mais nous devons pouvoir en discuter en toute sérénité en laissant le cap du caractère essentiel du Smic pour le pouvoir d’achat et pour la cohésion sociale », a-t-elle ajouté.

Plus de la moitié des salariés concernés

« Quand on parle de Smic, a-t-elle expliqué, on parle de plus de 1,5 million de personnes. On parle d’un quart de salariés à temps partiel dans notre pays. On parle aussi de 58% de salariés français, soit 11 millions de salariés, car le niveau du Smic {…}

Source : bfmbusinnes.bfmtv.com