Du sport, bon pour le vieillissement et contre la maladie d’alzheimer

La gériatre Françoise Forette vantait les bienfaits du sport ce mercredi 3 août au micro d’Europe 1. Natation, marche à pied, et sport de puissance sont un échantillon des nombreuses activités qu’elle recommande. 

Selon Françoise Forette, le sport est « la clé du bon vieillissement ». Des suivis de personnes pendant plusieurs années démontrent les bienfaits du sport. Le bienfait le plus évident étant la diminution de la mortalité : « Certaines études ont démontré que si vous faites simplement 30 minutes de marche par jour, vous diminuez de 40% votre mortalité par rapport aux personnes qui sont totalement sédentaires ».

Contre la maladie d’Alzheimer
La spécialiste liste les nombreux avantages de l’activité physique : les sports qui augmentent la force musculaire, les sports tels que le tai-chi, le yoga, le running, le vélo, la natation, la marche à pied…
Sans compter son action bénéfique contre la maladie d’Alzheimer. « Il a été démontré que les personnes qui font un peu plus de 10 kilomètres par semaine ont un volume cérébral supérieur à ceux qui n’en font pas ».

Le sport est si miraculeux pour la santé physique et mentale que les scientifiques chercheraient par ailleurs aujourd’hui à mettre le sport en pilule.

Source : ilosport.fr