Droit du travail: dernière semaine décisive de négociations entre partenaires sociaux et gouvernement

Le gouvernement et les partenaires sociaux entament dès mardi un dernier round de négociations sur la réforme du droit du travail. Dialogue social, licenciement, CDI de chantier… Le patronat et les syndicats discuteront dès mardi des premiers arbitrages de l’exécutif sur les ordonnances qui seront publiées fin septembre.

Dernière ligne droite pour la réforme du droit du travail, portée par la ministre du Travail, Muriel Pénicaud. Les partenaires sociaux découvriront à partir de mardi 22 août les premiers arbitrages du gouvernement sur la réforme du code du travail, premier grand chantier social du quinquennat Macron qui doit entrer en vigueur fin septembre. Alors que le gouvernement profite d’une courte trêve estivale, les équipes de la direction générale du travail (DGT) rédigent depuis début août les ordonnances réformant le droit du travail. Une première mouture de leur travail, qui devrait tutoyer les 200 pages, sera présentée aux organisations syndicales et patronales cette semaine.

Le Medef sera la première organisation reçue par le cabinet de la ministre du Travail Muriel Pénicaud mardi à 14H00. Mercredi, la CFTC (08H15), la CFDT (14H30) et la CGT (18H00) seront reçues à leur tour. Les rencontres se poursuivront jeudi avec la CPME (14H00) et Force ouvrière (17H00). Elles se termineront vendredi avec la CFE-CGC (08H30) et l’U2P (14H00).

Contrairement à ce qu’avaient initialement compris certains partenaires sociaux, les ordonnances ne leur seront pas présentées dans leur totalité {…}

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Source : challenges.fr