Dengue: Le premier vaccin expérimental est efficace à 100%

C’est le premier vaccin expérimental pouvant protéger totalement des humains contre cette maladie virale…

Il s’agit du premier vaccin expérimental 100 % efficace contre la dengue, une maladie virale transmise à l’homme par une piqûre de moustique.
Le « TV003 » a été produit par des chercheurs américains, qui ont mené un essai clinique dont les résultats ont été publiés mercredi dans la revue médicale Science Translational Medicine.

Aucune trace du virus ni symptôme chez les participants vaccinés

41 volontaires, qui n’avaient jamais été infectés précédemment, ont été exposés au virus de la dengue six mois après la vaccination.

Bilan : aucun des participants effectivement vaccinés n’avait de trace du virus dans le sang ou développé des symptômes. En revanche, les autres participants, qui avaient reçu un placebo, ont tous été infectés, et 80 % ont eu des symptômes.

La dengue responsable de plus de 25.000 morts par an

Pour rappel, un autre vaccin, le Dengvaxia, avait été autorisé au Mexique, Brésil et aux Philippines fin 2015. Mais deux ans après, des enfants de moins de neuf ans qui avaient été vaccinés dans le cadre d’un essai clinique, se sont retrouvés à l’hôpital avec la dengue.

Cette maladie affecte près de 400 millions de personnes chaque année dans plus de 12 pays. Plus de deux millions développent une fièvre hémorragique, une complication grave qui fait plus de 25 000 morts par an.

Pour le professeur Anna Durbin, qui a dirigé cette étude, les méthodes utilisées pour développer ce vaccin anti-dengue pourraient par ailleurs servir à mettre au point un vaccin expérimental contre le virus Zika, un autre virus bien connu de la même famille.

Source : 20minutes.fr