Congés payés: connaissez-vous bien vos droits ?

Que se passe-t-il si vous tombez malade pendant vos congés? Votre employeur peut-il vous demander de les reporter la veille de votre départ? Sauriez-vous répondre avec certitude à ces questions et à bien d’autres ? Faites le point sur vos connaissances au travers d’un quiz.

Que l’on soit juillettiste ou aoûtien, les congés d’été constituent un moment fort de la vie du salarié, bienheureux de bénéficier d’une longue coupure pour se ressourcer. En effet, pour les salariés du privé, chaque mois travaillé à temps plein donne droit à 2,5 jours de congés, soit 24 jours au titre du congé principal dit d’été et 6 jours au titre de la 5ème semaine. A cela s’ajoute, pour les plus chanceux, des jours de congés supplémentaires inscrits dans la convention collective ou acquis par ancienneté.

Un précieux capital que tout à chacun ne peut utiliser comme il l’entend. Certains imprévus, que ce soit de la part du salarié ou de l’employeur, peuvent perturber les plans initialement fixés. Aussi, connaissez-vous vos droits et vos obligations en la matière ?

Source : bfmbusiness.bfmtv.com