CMI, AAH, aides handicap : un kit d’infos en facile à lire

Carte mobilité inclusion, PCH, AAH, complément de ressources… Pas toujours facile d’y voir bien clair ! Pour appuyer les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) dans leur mission d’information sur les droits des personnes en situation de handicap, la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie), en partenariat avec l’Unapei, met à disposition un kit en « facile à lire et à comprendre ». Le FALC établit des règles pour aider les rédacteurs de documents à rendre l’information facile à lire et à comprendre pour les personnes déficientes intellectuelles, par ailleurs utile pour celles maîtrisant mal le français. Par exemple : « Un justificatif de domicile est un document officiel où il y a votre adresse. Par exemple, une facture d’électricité. »

17 fiches en ligne

Les dix-sept fiches à ce jour disponibles (en lien ci-dessous) au format PDF portent sur les droits et les prestations à destination des personnes handicapées, et sur différentes démarches à réaliser.

  • La carte mobilité inclusion (CMI) : les différentes CMI, les démarches à réaliser en fonction de sa situation.
  • Les aides et prestations : la prestation de compensation du handicap, l’allocation aux adultes handicapés, l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé, le complément de ressources : pour expliquer à quoi l’aide sert, comment faire une demande, les conditions d’accès…
  • La vie professionnelle : pour parler de la RQTH, du travail en milieu ordinaire ou en milieu protégé, des aides pour trouver du travail, de l’adaptation du poste de travail.
  • D’autres viendront compléter le kit au fil des mois. Elles porteront notamment sur la scolarisation, comment faire ses démarches auprès de la MDPH…

Avec l’expertise des personnes concernées

La participation des personnes concernées dans la conception des documents est un des points clé de la méthode facile à lire et à comprendre. Les textes sont rédigés par la CNSA, relus par des professionnels de MDPH, puis testés auprès de deux personnes en situation de handicap vacataires à la CNSA et de volontaires bénéficiaires d’un service d’accompagnement à la vie sociale pour personnes déficientes intellectuelles avec lequel la Caisse a conventionné. Ces fiches ont été adressées aux MDPH, qui pourront les mettre sur leurs sites internet ou les imprimer pour les remettre à leurs usagers. À noter que même le communiqué de presse a été rédigé en FALC !

Dans le même temps, le Gouvernement lance le 5 juillet 2017 un tout nouveau site exclusivement consacré au handicap (en lien ci-dessous) qui propose une rubrique « Accessible en FALC ». Pour le moment n’y figure qu’un document de 13 pages sur les priorités du quinquennat dans ce domaine.

Source : handicap.fr