La cigarette, ennemie numéro 1 d’Agnès Buzyn

Après avoir annoncé l’objectif du paquet de tabac à 10 euros en 2020, la ministre de la Santé a évoqué « une action ferme » pour limiter la place de la cigarette dans le cinéma français.

C’est peut-être à son tour de prendre la lumière. Dans le gouvernement, Agnès Buzyn fait partie des ministres issus de la société civile, dont beaucoup sont relativement méconnus des Français. Fin décembre, un sondage révélait que 38% d’entre eux ne connaissaient pas Edouard Philippe. Début novembre, une nouvelle étude a montré que la ministre de la Santé n’était pas du tout ou pas suffisamment connue de 64% des sondés pour qu’ils expriment une opinion à son sujet. Mais cela pourrait bientôt changer. Avant la rentrée scolaire, sa décision de rendre onze vaccins obligatoires et d’interdire l’accès à l’école aux enfants qui ne seraient pas à jour a déjà fait parler d’elle. Mais la semaine dernière, ce n’est pas une proposition en tant que telle mais une phrase de la ministre qui a fait des remous :

« Je ne comprends pas l’importance de la cigarette dans le cinéma français. »

« Je veux qu’on ait une action ferme là-dessus »

La ministre de la Santé était interpellée par une sénatrice socialiste à propos du cinéma qui selon cette dernière « valorise » et « banalise » le tabac. « La Ligue contre le cancer démontre dans une étude que 70% des nouveaux films français mettent à l’image au moins une fois une personne en train de fumer. Ça participe peu ou prou à banaliser l’usage, si ce n’est à le promouvoir, auprès des enfants et des adolescents, qui sont les premiers consommateurs de séries et de films, sur internet notamment », s’est indignée Nathalie Grelet-Certenais » lors de l’examen du budget de la Sécurité sociale, comme l’a rapporté Public Sénat.

Un point de vue partagé « totalement » par Agnès Buzyn.

« Je veux qu’on ait une action ferme là-dessus. Je ne comprends pas l’importance de la cigarette dans le cinéma français. J’en ai parlé au conseil des ministres ce matin à Françoise Nyssen (la ministre de la Culture, ndlr) pour l’alerter. Il y aura des mesures en ce sens », a-t-elle répondu {…}

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Source : bfmtv.com