Chômage : Pôle emploi publie les derniers chiffres d’une année 2017 sans tendance

Le nombre de chômeurs n’a connu qu’une baisse minime de 13.000 chômeurs, soit -0,4% entre janvier et novembre.
A partir des chiffres du 1er trimestre 2018, à paraître fin avril, le ministère du Travail, publiera, tous les trimestres, le nombre moyen de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi sur trois mois.

Le gouvernement dévoile mercredi le nombre de chômeurs inscrits à Pôle emploi à fin décembre, dernière publication d’une année 2017 où les hausses ont succédé aux baisses, sans qu’aucune tendance ne se dessine clairement. Après 2016, année de l’inversion de la courbe du chômage, 2017 n’aura pas été l’année de la confirmation.

Plus bas depuis 2014

Si l’indicateur de Pôle emploi a atteint, fin novembre, son plus bas niveau depuis fin 2014, il n’a connu qu’une baisse minime de 13.000 chômeurs, soit -0,4% depuis début 2017. Au 30 novembre, l’opérateur recensait 3,45 millions de chômeurs de catégorie A en métropole, 3,71 millions en incluant l’outre-mer. La petite baisse n’a, en outre, pas profité à toutes les classes d’âge. Les jeunes ont vu leur situation s’améliorer (-4,8% de janvier à novembre), mais pas les seniors (+1,7%).

Augmentation des demandeurs d’emploi exerçant une activité

Par ailleurs, si le nombre de chômeurs a légèrement baissé, le nombre de demandeurs d’emploi exerçant une activité a, lui, nettement augmenté. Sur les 11 premiers mois de l’année, 160.600 personnes supplémentaires, soit une hausse de 8,0%, étaient inscrites à Pôle emploi tout en travaillant. Résultat : au total, le nombre de demandeurs d’emploi, avec ou sans activité, a augmenté de 147.600 personnes, +2,7%. Dernier point noir : {…}

Source : europe1.fr