Chômage: 5 choses à savoir sur «Emploi Store», le nouveau portail dédié à la recherche d’emploi

648x415_capture-ecran-page-accueil-emploi-store-nouvelle-plateforme-numerique-dediee-recherche-emploi-lancee-pole-emploi-2-juillet-2015

L’agence Pôle emploi, qui vient d’être épinglée pour son manque d’efficacité, renforce son offre de services digitaux déjà composée de Moocs, serious games et modules d’e-learning. Le petit nouveau s’appelle « Emploi Store » et permet d’avoir à portée de main tous les services de l’emploi, disponibles et dispersés sur le Web. 20minutes vous livre les cinq informations à savoir sur cette nouvelle plateforme.
Un nouveau service gratuit
L’application Emploi Store est gratuite et accessible depuis ordinateur, Smartphone et tablette dès ce jeudi 2 juillet via le portail www.emploi-store.fr.
Des services compilés autour de 4 thématiques
Exit les recherches sans fin pour trouver les services qui permettent de trouver du travail. Dans l’Emploi Store, Pôle emploi a réuni une centaine de services, fournis par une cinquantaine de partenaires publics (ministères, Apec, chambres de commerce et d’industrie, etc.) et privés (Jobi Joba, Viadeo, Orange, etc.).
Les services sont classés en quatre centres d’intérêt : « Choisir un métier » permettra de construire un projet d’orientation durable, de s’informer sur le marché du travail, d’identifier ses atouts et de définir son projet professionnel. Par la suite, « Se former », visera à consolider et concrétiser une formation correspondante au projet professionnel précédemment choisi.
L’onglet « Préparer sa candidature » comportera une aide à la rédaction du CV et de la lettre de motivation ainsi que des aides pour arriver à mobiliser son réseau. L’idée : que le demandeur d’emploi acquiert les bons réflexes lui permettant de comprendre les attentes d’un employeur. Le dernier volet, « Trouver un emploi » constituera une base d’outils pour rechercher les offres d’emploi selon les compétences et expériences, mais comportera aussi une aide pour se préparer à l’entretien d’embauche en fonction de l’offre.
Une application évolutive innovante
Outre ces services, l’appli proposera également un espace « Développeurs », permettant d’accéder à des données tels que le ROME, le référentiel des agences, les statistiques du marché du travail… Les développeurs professionnels pourront créer leur application liée à l’emploi et la formation. Un deuxième service verra le jour en septembre : « Idées » sera constitué des initiatives des utilisateurs pour qu’un échange naisse entre eux et les développeurs. Si certaines idées sont retenues, de nouvelles applis pourront naître de ces partages. Sans compter le LAB, lieu ouvert à Paris où usagers de Pôle emploi peuvent échanger avec des acteurs de l’emploi, chercheurs ou start-up et où des challenges sont organisés.
Le conseiller sera toujours là
Même si évidemment l’utilisateur peut se servir seul de l’application, tous les conseillers ont été formés à l’Emploi Store. Ils pourront ainsi, si besoin, aider l’utilisateur.
Les entreprises auront leur espace
Dès 2016, un autre espace verra le jour, dédié aux entreprises. Il y aura également un onglet consacré à la création d’entreprise.

Source : 20 minutes