Cholestérol : l’effet positif des statines démontré

Une vaste étude menée pendant 20 ans a permis de démontrer que la prise régulière de pravastatine a diminué de 28 % la mortalité chez les hommes.

C’est une étude encourageante, la plus longue jamais effectuée sur un anti-cholestérol. Elle démontre que la prise régulière de statine a permis de réduire de 28 % le risque de mortalité chez des hommes sans maladie cardio-vasculaire apparente mais avec un taux élevé de cholestérol. L’étude est basée sur des données recueillies pendant vingt ans, provenant d’un essai clinique effectué sur 5 529 hommes. Il avait pour but de mesurer les effets des statines, comparativement à un placebo. Quelque 2 560 d’entre eux avaient au début de l’étude un taux de cholestérol LDL supérieur à 190 milligrammes/décilitre de sang, mais sans signe apparent de pathologie coronarienne. Un taux normal de LDL doit être inférieur à 100 mg/dl.

Les chercheurs ont déterminé que les hommes ayant pris une statine – 40 mg par jour de pravastatine (Pravachol) – ont abaissé de 27 % le risque de maladie cardio-vasculaire et de 28 % celui de décéder de cette pathologie comparativement à ceux traités avec un placebo. Le risque d’infarctus ou d’accident vasculaire cérébral a également été réduit de 25 %. Enfin, le risque de décéder de toutes causes pendant cette période de vingt ans était 18 % moins élevé chez les sujets qui ont pris une statine {…}

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Source : lepoint.fr