Du changement pour le chômage des seniors

Les règles qui s’appliquent pour les seniors au chômage changent. Il faudra désormais attendre 55 ans pour être couvert pendant trois ans : les règles qui s’appliquent pour les seniors au chômage changent. Hervé Sauzay est directeur de l’Institut français des seniors.

Qu’est-ce qui change pour les seniors, à partir d’aujourd’hui 1er octobre, dans les règles du chômage ?

Ce qui va changer ce sont les durées d’indemnisation, ce qui ne va pas changer, ce sont les montants d’indemnisation. Les durées parce qu’auparavant, quand on avait plus de 50 ans, on était indemnisé pendant trois ans, ce qui est un an de plus que pour les autres. Aujourd’hui c’est trois ans pour les plus de 55 ans. Et c’est dégressif. Quand vous avez 53 et 54 ans, c’est deux ans et demi. Cet accord introduit un volet de formation qui n’existait pas auparavant : dès 50 ans vous avez un droit à la formation de 500 heures, ce qui est beaucoup, ça permet une reconversion.

Est-ce qu’on a toujours l’obligation de chercher effectivement du travail ou est-ce qu’on en est dispensé ?

On a toujours l’obligation de chercher du travail. La disposition qui exonérait les plus de 57 ans de recherche a été supprimée en 2012. Aujourd’hui, on est obligé de prouver à son agence Pôle Emploi que l’on cherche bien.

Qu’est-ce qui se passe du point de vue de la cotisation retraite ?

Quand on est au chômage, {…}

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Source : francetvinfo.fr