Ces communes qui proposent une mutuelle abordable

En France, 95% de la population est couverte par une mutuelle santé. Le taux le plus élevé des pays de l’UE. Il reste donc près de 4 millions de personnes sans protection complémentaire et pour la majorité d’entre elles, le manque de moyens financiers est la cause de cette privation. De nombreuses communes ont pris les choses en main en proposant des contrats de santé abordables à leurs habitants. L’association Actiom est leur partenaire.

Actiom, l’association qui aident les communes

Lancée en juillet 2014, Actiom est une association qui négocie les contrats de santé complémentaires pour le compte des communes. Son action « Ma commune, ma santé » est un concept novateur qui repose sur un principe déjà éprouvé : mutualiser les coûts. Actiom est l’intermédiaire des communes pour négocier avec les organismes complémentaires des contrats groupe : les tarifs sont plus avantageux que les contrats individuels, la mutuelle devient alors accessible.
Près de 800 communes ont déjà franchi le pas. Peu importe la taille de la localité et le nombre d’adhérents. Actiom propose deux mutuelles et trois formules, économie, sécurité et confort, avec des tarifs échelonnés en fonction de la tranche d’âge.

Qui peut profiter de la mutuelle communale ?

Tout le monde dès lors qu’il réside dans la commune et qu’il ne bénéficie pas déjà de la CMU-C ou d’une mutuelle entreprise. Aucune condition de ressources n’est demandée, la mutuelle communale est même compatible avec l’ACS (Aide à la complémentaire santé). Les économies pour un particulier sont éloquentes pour ce dispositif citoyen : entre 30% et 70% selon la mutuelle et les niveaux de garanties.

Source : assurprox.com