Cegedim Insurance Solutions, nouveau partenaire du CRAPS !

Le CRAPS est heureux de pouvoir compter Cegedim parmi ses partenaires et a d’ores et déjà engagé de multiples travaux bénéficiant de l’expertise de leurs représentants. Cette entreprise innovante au service des acteurs de la protection sociale, agit sur les technologies et les services spécialisés dans la gestion des flux numériques de l’écosystème santé et BtoB, Cegedim intervient également dans la conception de logiciels métier destinés aux professionnels de santé et de l’assurance. Fondée en 1969 et cotée à la bourse de Paris, l’entreprise compte plus de 3600 collaborateurs dans 11 pays. Elle a réalisé, en 2015, un chiffre d’affaires de 510 millions d’euros.

Cegedim propose une large gamme de solutions et services innovants à destination des professionnels de santé, des entreprises de santé (laboratoires pharmaceutiques, compagnies d’assurance) et des entreprises de tous secteurs intéressées par les problématiques d’externalisation, d’hébergement sécurisé et d’échanges dématérialisés. Cegedim entretient une position de leader dans chacun de ses secteurs d’activité.

François Kerzerho, Directeur des services a accepté de répondre à nos questions afin de vous présenter plus en détail les objectifs de Cegedim.

CRAPS : Cegedim Insurance Solutions est considéré comme l’acteur N°1 sur le marché des logiciels dédiés à l’assurance de personnes, pouvez-vous nous présenter vos offres plus en détail ?

François Kerzerho : Cegedim Insurance Solutions regroupe l’ensemble des progiciels et services du groupe Cegedim destinés aux assureurs du secteur privé et public à travers ses filiales Cegedim Activ, Activus, Cetip et iGestion. Elle propose une offre complète et innovante : édition de logiciels de gestion, intégration de solutions, gestion déléguée, incohérence, collecte de flux santé et solutions digitales en prévention santé.
Elle couvre ainsi, via ses solutions, une population de 40 millions d’assurés, et près de 19 millions via ses services de Tiers Payant à travers ses marques SP santé et iSanté.

Par les synergies créées avec la Business Unit en charge des logiciels pour les professionnels de santé, Cegedim Insurance Solutions capitalise sur l’ensemble des savoir-faire du groupe pour proposer à ses clients des offres à forte valeur ajoutée.

Elle a récemment enrichi son offre digitale, via des solutions innovantes en prévention santé axées sur la gestion du capital bien être/santé, l’hospitalisation, l’aidant familial, et la maladie chronique. Elle est par ailleurs étroitement engagée dans les travaux liés à la généralisation du Tiers Payant ; dans cette optique, elle est membre de l’association 3AS. Cette association s’est constituée pour promouvoir les solutions technologiques, organisationnelles et financières afin d’assurer un meilleur accès aux soins pour les bénéficiaires de l’assurance maladie complémentaire. Elle entend promouvoir les solutions de ses membres, en France comme à l’étranger, en démontrant leur efficience pour les différentes parties prenantes. Elle travaille actuellement sur l’interopérabilité entre normes existantes.

Cegedim Insurance Solutions a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 115 millions d’euros et regroupe plus de 700 collaborateurs, en France et au Maroc.

CRAPS : Cegedim Insurance Solutions est également de plus en plus présent sur la scène internationale, il est de facto un ambassadeur économique et social de notre modèle de solidarité, quels sont à long terme ses objectifs ?

François Kerzhero : L’objectif de Cegedim Insurance Solutions à long terme est effectivement d’accompagner la mise en place de systèmes de santé publics et privés à l’international. Nous souhaitons notamment accompagner et outiller les pays étrangers francophones qui souhaitent mettre en place un système de santé obligatoire dans le but d’améliorer l’accès aux soins mais également de lutter contre les inégalités en rendant moins vulnérables les populations protégées. L’objectif est de créer de la valeur et se positionner sur l’ensemble de la chaine de services que nous pouvons proposer afin de mettre en place un écosystème santé plus accessible, plus rapide, et plus régulé.
Nous avons notamment accompagné la mise en place de la CNSS et de la Cnops au Maroc, puis la Canam au Mali et la CNAM en Côte d’Ivoire. Nous avons également mis en oeuvre un système complet de gestion en langue portugaise en Angola pour le groupe SAHAM, groupe marocain qui intervient dans plusieurs secteurs d’activités : l’assurance, l’assistance, l’offshoring et la santé. Ce système s’appuie sur des solutions innovantes de contrôle des droits depuis les postes des professionnels de santé, l’usage de QR codes pour la facilitation de l’accès et de l’archivage de feuilles de soins, et l’usage de solutions biométriques couplées à des cartes à puces pour l’identification des assurés et la détermination de leurs droits à prestations.

Pour en savoir plus : www.cegedim.fr
Et suivez Cegedim Insurance Solutions sur LinkedIn et Twitter : @CegedimIS