Ce qui va changer dans les espaces de travail en 2017

S’il y a un mot à retenir sur l’état du travail en 2017, c’est l’engagement. La connectivité, la connaissance, les émotions vraies, le besoin de management chez les employés auront désormais une influence beaucoup plus grande sur la performance au travail. Quelles seront les conséquences de cet engagement en termes de gestion d’espace et de personnes ? Voici les 4 tendances qui vont impacter les espaces de travail en 2017.

1. Vers plus d’engagement des salaries

En 2017, les entreprises doivent mettre l’accent sur l’experience des salaries pour stimuler l’engagement et comprendre ce qui est prioritaire pour eux : quelles technologies, formations ou process peuvent aider les travailleurs sans les epuiser professionnellement ? Pour repondre a cela, construire des paralleles entre l’experience client et l’experience employe est indispensable. Les entreprises mettent generalement tout en oeuvre pour attirer, engager, conserver et cultiver des clients fideles et leur offrir une experience client superieure. Alors, pour leurs salaries, les directions RH doivent appliquer la meme recette : il faut chercher a rendre l’experience des employes plus facile, plus gratifiante, plus pro, plus transparente.

Les entreprises vont enfin agir pour l’engagement de leurs salaries grace a la technologie. La focalisation des employes sur les nouveaux outils est une marque d’engagement que les entreprises doivent exploiter. La proliferation de nouvelles technologies centrees sur le consommateur et utilisees dans la vie quotidienne se connectent desormais dans l’entreprise et deviennent meme portables pour accompagner les salaries tout au long de leur carriere. L’essor de ces nouvelles technologies est le reflet de l’impact croissant des nouvelles generations de travailleurs sur le milieu du travail. L’engagement permet aux employes de se sentir plus connectes a leur travail – et cela se traduit par plus de succes pour l’entreprise.?En 2017, la technologie est le levier pour aider les employes a se sentir plus connectes a leur avenir et les rapprocher de leur entreprise.

2. Vers plus de transparence salaries/managers

2017, l’annee du manager. Pour reussir l’engagement des salaries, il faut que les entreprises fassent le pari de leur main d’oeuvre existante et developpent les talents dont elles disposent deja. Pour relever ce pari, les managers sont des elements essentiels pour assurer une communication transparente entre dirigeants et salaries. Ils sont aussi la cle pour identifier les objectifs et les traduire en actions, indiquer aux salaries leur role dans la realisation des objectifs, les avantages a en tirer pour l’entreprise certes, mais aussi, et surtout pour eux.

Le temps reel, atout majeur. A l’heure des medias hyperactifs, a la minute voire a la seconde pres, le lieu de travail d’hier creait pourtant une distance entre « action » et « reaction », fonctionnant encore a l’annee pour evaluer la performance et les competences… Mais aujourd’hui, grace aux nouveaux reseaux dynamiques qui s’adaptent en temps reel, les employes peuvent gerer et communiquer sur leur developpement personnel et professionnel en continu. C’est donc la fin du bilan annuel, en 2017 on met a jour ses competences en temps reel au service de sa carriere et de son entreprise. Ces mises a jour permettront aux employeurs de disposer de donnees a tout instant sur les talents internes, de comprendre ou leurs employes excellent et quels sont leurs besoins de formation. Avec le signalement en continu, ce sont les evolutions et les opportunites qui trouvent les employes, et pas l’inverse !

3. Vers des RH plus strategiques

Utiliser les donnees personnelles pour resoudre les problemes. En 2017, la technologie permettra aux entreprises d’examiner de plus pres les donnees sur leurs employes pour prendre de meilleures decisions sur l’engagement, la fidelisation, la gestion des talents, la satisfaction, la productivite… Pour encore mieux les connaitre, les RH devront aussi examiner les questions comme celle du temps, de la frequentation ou le bien-etre. Il est donc imperatif de reflechir a la maniere d’analyser cette masse de donnees : que recherche-t-on exactement et comment construire ensuite une strategie.

La fonction RH evolue de la transaction d’employes a un poste de strategie grace a l’utilisation croissante des donnees personnelles.

4. Vers un engagement qui se traduit dans les espaces de travail

Augmenter la productivite tout en optimisant les environnements de travail. En 2017, l’environnement de travail se transforme en moteur de performance et de collaboration. Les entreprises doivent se demarquer et l’espace de travail devient un outil important de la marque-employeur et de la culture organisationnelle.

Un changement qui entrainera une meilleure productivite certes, mais surtout une reduction des couts immobiliers. La mise en place de strategies d’optimisation ou de reduction de l’espace de travail est prioritaire. Le defi pour les entreprises est de taille… il s’agit bien d’optimiser l’espace pour diminuer les frais d’exploitation tout en ameliorant la productivite de la societe. Sans oublier que dans un espace de travail repense et innovant, les methodes de travail des managers doivent evoluer pour faciliter le teletravail et la mobilite des employes tout en favorisant le travail collaboratif.

Source : lesechos.fr