Cancer : un test sanguin pour dépister la maladie à un stade précoce

Grâce à un simple test sanguin, la prise en charge des cancers du côlon, du sein, du poumon ou encore de l’ovaire pourrait être beaucoup plus rapide et accroître les chances de guérison.

Sera-t-il bientôt possible de diagnostiquer un cancer précoce grâce à un test sanguin. C’est en tout cas ce qu’assure une équipe de chercheurs américains de l’université John Hopkins, dont les travaux ont été publiés dans la revue Science Translational Medicine, mercredi 16 août. Les chercheurs ont mis au point une nouvelle méthode pour séquencer l’ADN tumorale, qui permettrait de détecter ces modifications d’ADN pour une prise en charge au plus tôt.

La méthode de diagnostic développée par l’équipe a été testée sur 200 patients américains, néerlandais et danois. Grâce à un test baptisé ISET (« Isolation by size of epithelial tumor cells », comprendre « isolation par taille des cellules épithéliales tumorales »), les chercheurs ont pu repérer la présence de cellules tumorales dans le sang, porteuses de mutations caractéristiques {…}

Source : rtl.fr