Cancer : les Français n’ont aucune idée du coût des traitements

Le coût des anticancéreux est très sous-estimé par les patients. Pour un quart des Français, un traitement coûte moins de 500 euros.

Les Français sont très attachés à leur système de soins mais sans vraiment en mesurer le coût. C’est ce qui ressort d’un sondage réalisé par Viavoice pour l’Institut Curie auprès d’un échantillon national représentatif de 1001 personnes de plus de 18 ans et portant plus précisément sur la prise en charge du cancer.

Le cancer est une maladie répandue (3 millions de personnes en France en souffrent ou en ont souffert) et grave (c’est la première cause de mortalité avec 149.000 décès) mais qui suscite une innovation considérable. Aussi est-il exemplaire des tensions auxquelles est soumis le système de santé.

L’immunothérapie jusqu’à 116.000 euros

Or, les Français qui bénéficient grâce à la couverture de l’Assurance maladie, d’une prise en charge quasi-gratuite en cas de cancer n’ont, pour une grande majorité d’entre eux aucune idée des coûts engendrés. Ainsi, 67 % des Français sous-estiment le prix d’une chimiothérapie classique qui est effectivement de 5.200 et 31.200 euros selon le produit utilisé. 24% des sondés croient même que cela coûte moins de 500 euros {…}

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Source : lesechos.fr