Cancer de la peau: 300 dermatologues proposent un dépistage gratuit en mai

INITIATIVE L’inscription est possible par téléphone ou en ligne pour cette opération qui vise à informer et dépister mais ne remplace pas une consultation dermatologique générale…

Il sera possible dès ce mardi de prendre rendez-vous avec l’un des 300 dermatologues bénévoles proposant un dépistage gratuit du cancer de la peau du 15 au 19 mai prochains.

Dans le cadre de la 19e semaine nationale de prévention et de dépistage, le Syndicat national des dermatologues-vénérologues (SNDV) et l’Institut national du cancer (INCa) souhaitent en effet inciter les patients à se rendre dans les cabinets des médecins qui participent.

Un numéro vert et un site internet

Pour cela, le numéro vert 0805 53 2017 et le site internet dermatos.fr sont à la disposition des personnes intéressées. Objectif : informer sur la prévention solaire, procéder au dépistage d’éventuels signes de cancer de la peau et « sensibiliser une plus large population », explique le syndicat sur son site.

C’est la raison pour laquelle l’opération dure cette année une semaine au lieu d’une seule journée précédemment. Par le passé, les rencontres avec les spécialistes de la peau avaient d’ailleurs lieu dans des mairies ou des centres de santé.

Permettre une prise en charge précoce

14.300 nouveaux cas de la pathologie auraient été observés en 2015. D’après l’INCa, la maladie est par ailleurs « le cancer pour lequel le nombre de nouveaux cas par an augmente le plus (10 % par an depuis 50 ans) ».

Or, un dépistage dès le début de l’évolution, suivi d’une prise en charge précoce, ne peut qu’aider les malades. Et ce particulièrement dans le cas d’un mélanome, qui représente 10 % des cancers de la peau.

source: 20minutes.fr