Assurance maladie : hausse de 2% des dépenses du régime général sur l’année 2016

L’augmentation de ces dépenses, sur un rythme annuel, reste proche de l’objectif national de dépenses de l’assurance maladie.

Pas de bouleversement sur le front des dépenses d’assurance maladie au mois de septembre 2016. L’augmentation des dépenses du régime général sur les neuf premiers mois de l’année est de 2%, affinant la tendance dessinée depuis plusieurs mois (2,1% en août, 1,9% en juillet…).

En rythme annuel (sur les douze derniers mois), cette augmentation est désormais de 1,8%, sensiblement proche de l’objectif national de dépenses d’assurance maladie (Ondam) pour l’année 2016, fixé à 1,75%. Il sera de 2,1% en 2017, remontée de 35 points d’indice indiquée dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2017.

STABILISATION DES DÉPENSES DE PRODUITS DE SANTÉ

Pas de chambardement non plus quant aux évolutions par postes de dépenses : les dépenses de soins de ville progressent de 2,4% depuis le début de l’année, et de 2% en rythme annuel. Parmi celles-ci, les remboursements de soins médicaux et dentaires grimpent de leur côté de 2,7% depuis début 2016 et 2,6% en rythme annuel, tandis que celles des produits de santé grimpent seulement de 0,7% – 0,1% en rythme annuel.

Pour rappel, l’analyse mensuelle publiée par l’Assurance maladie concerne les seuls remboursements de soins du régime général, ce dernier représentant 86% du total des régimes intégrés à l’Ondam.

Source : argusdelassurance.com