Assurance Maladie étudiante : Quel est le montant de la cotisation 2017-2018 ?

La Sécurité sociale étudiante est appelée mutuelle étudiante, mais il s’agit pourtant bien de l’Assurance maladie de base. Il existe des complémentaires santé étudiantes, de type mutualistes ou autre, qui proposent une couverture santé complémentaire et qui peuvent être prises en complément de la couverture de base.

Quel est le prix de la Sécu étudiante ?

Le coût de l’inscription à la mutuelle étudiante est fixé à 217 € par an, au titre de l’année 2017/2018 (arrêté du 27 juillet 2017), quel que soit l’organisme de Sécurité sociale étudiante choisi. Elle était de 215 € pour l’année 2016-2017.

Ce montant doit être réglé en même temps que les frais d’inscription en établissement d’enseignement supérieur.

Rappelons que la nouvelle Ministre de la santé a déclaré vouloir confier la gestion du régime de protection sociale des étudiants au régime général ou au régime dont il relevait avant de devenir étudiant.

Cette mesure pourrait être intégrée dans la loi de Financement de la Sécurité sociale 2018.

Suis-je obligé de payer l’Assurance maladie étudiante ?

L’étudiant mineur ou qui a moins de 20 ans au cours de l’année universitaire (du 1er septembre 2016 au 31 aout 2017) est exempté de la cotisation pour la Sécurité sociale étudiante.

En outre, d’autres étudiants peuvent bénéficier d’une exonération de leurs frais d’inscription à la Sécurité sociale étudiante. C’est notamment le cas des étudiants bénéficiaires d’une bourse qui ne paient pas leur cotisation à la Sécurité sociale étudiante. Lors de son inscription, l’étudiant boursier doit joindre sa notification d’attribution conditionnelle de bourse envoyée par le CROUS, puis sa notification définitive, une fois celle-ci reçue.

En cas de demande de bourse tardive, les frais d’adhésion à la Sécurité sociale étudiante doivent être avancés par l’étudiant, il doit ensuite faire une demande de remboursement à l’URSSAF, l’organisme qui récolte les frais d’adhésion à la Sécurité sociale.

Source : previssima.fr