Assurance maladie : les dépenses du Régime Général en hausse au premier semestre 2017

Un communiqué de la Caisse nationale d’Assurance maladie (CNAMTS) annonce que les dépenses d’Assurance maladie au titre des soins de ville ont augmenté de 2,5 % entre janvier et juin 2017. L’évolution des remboursements est de l’ordre de +3,1 % sur les 12 derniers mois.

Stabilité pour les généralistes, hausse pour les spécialistes et les auxiliaires médicaux

Si les remboursements des consultations chez le médecin généraliste sont restés stables au 1er semestre 2017, ceux des consultations chez le médecin spécialiste et le chirurgien-dentiste ont respectivement augmenté de 2 % et 1,1 %.

La hausse la plus notable concerne le remboursement des soins dispensés par les auxiliaires médicaux, principalement pour les soins infirmiers et de kinésithérapie : +3,8 % sur les 6 premiers mois de l’année.

Le remboursement des transports médicaux et des produits de la LPP en augmentation

Le remboursement des transports médicaux a connu une hausse de 4,7 % au 1er semestre de l’année par rapport à la même période en 2016 ; il marque une grande progression dans les dépenses de l’Assurance maladie.

Quant aux remboursements des produits inscrits dans la Liste des produits et prestations remboursables (LPP) de la Sécurité sociale – optique inclus, ils s’élèvent à 5 %.

L’évolution des versements d’indemnités journalières à la hausse

L’évolution du versement des indemnités journalières (IJ) par l’Assurance maladie s’établit à + 4,6 % au premier trimestre 2017.

Le remboursement des médicaments quasi stable, celui des analyses médicales en recul

Pour les premiers mois de l’année 2017, le remboursement des médicaments connait une hausse légère de 0,3 %. Quant à la prise en charge des analyses médicales, elle connait un recul de 0,8 % sur la période.

Source : previssima.fr