Après le Code du travail, Macron lance l’acte II des réformes sociales

Bien décidé à passer à l’étape suivante de la «transformation» du modèle social français, le président reçoit ce jeudi les partenaires sociaux pour aborder les réformes de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’assurance-chômage.

Réformes sociales, deuxième séquence. Alors que la grogne monte, Emmanuel Macron n’a pas l’intention de ralentir le rythme. Bien au contraire. Moins de trois semaines après la publication des ordonnances réformant le Code du travail, le gouvernement est bien décidé à passer à l’étape suivante de la «transformation» du modèle social français, selon le terme consacré. Cette fois, en mettant l’accent sur le volet «sécurité» pour les salariés, après une première séquence ayant accordé davantage de flexibilité aux entreprises.

Pas question toutefois de changer la méthode de concertation utilisée pour les ordonnances. Comme il l’avait fait pour le Code du travail, Emmanuel Macron lancera donc le mouvement en recevant ce jeudi les numéros un de chacune des organisations patronales et syndicales (Laurent Berger de la CFDT étant décalé vendredi matin). Le but? Aborder les grandes lignes des trois grandes réformes à venir, annoncées durant sa campagne présidentielle: à savoir, une remise à plat de la formation professionnelle et de l’apprentissage, ainsi qu’une refonte de l’assurance-chômage. La rencontre sera donc très politique. Les partenaires sociaux se rendront ensuite le 17 octobre chez le premier ministre, à Matignon, avant d’entrer dans le vif du sujet lors de réunions au ministère du Travail, qui débuteront fin octobre-novembre {…}

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Source : lefigaro.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *