Les affections psychiques se multiplient dans les entreprises

L’assurance-maladie publie ce mardi une nouvelle étude sur l’ampleur des troubles psychosociaux. C’est un risque particulièrement élevé pour les femmes et les employés dans le secteur médico-social, les transports de voyageurs, le commerce de détail.

Attention, risque émergent. Selon une étude publiée ce mardi par la branche AT-MP (risques professionnels) de l’assurance-maladie, il y a eu 10.000 accidents du travail pour « troubles psychosociaux » en 2016, sur un total de 626.000 accidents avec arrêt. C’est relativement peu. La dépense annuelle de la branche pour les affections psychiques (stress, violences dans l’organisation ou face au public…) n’est d’ailleurs que de 230 millions d’euros, à comparer au milliard d’euros des lombalgies et aux 800 millions d’euros des troubles musculo-squelettiques . Mais le phénomène n’en est pas moins inquiétant.

Primo, il y a une sous-déclaration de la nature « psychosociale » des accidents. La réalité serait plus proche de 20.000 que de 10.000 cas par an, selon l’assurance-maladie. Secundo, « dans un contexte général de réduction de la sinistralité au travail, la part des affections psychiques dans l’ensemble des accidents du travail a progressé entre 2011 et 2016 de 1 % à 1,6 % », selon l’étude. La montée de ce risque coïncide avec une mutation plus globale des risques : le poste de travail des ouvriers à l’usine est de plus en plus sûr, alors que les conditions de travail dans les services se tendent.

Les cadres mieux immunisés

Selon Santé publique France, les employés sont la catégorie professionnelle qui connaît « le plus grand déséquilibre entre efforts et récompenses au travail ». Résultat, cette catégorie est aussi la plus touchée par les affections psychiques, avec environ 85 cas pour 100.000 personnes, devant les ouvriers qualifiés (60 cas) et non qualifiés (40 cas). Les mieux immunisés sont les cadres, techniciens et agents de maîtrise (20 cas). Toutefois, {…}

Source : lesechos.fr