Acouphènes : bientôt un nouveau médicament ?

5 à 6 millions de Français souffrent d’acouphènes au quotidien. L’efficacité d’un médicament qui agit directement sur la dégradation de l’oreille est actuellement en test.

Les acouphènes se manifestent par des bourdonnements, des sifflements, des grésillements incessants dans l’oreille, même dans le calme. Ils sont souvent provoqués par une exposition trop forte au bruit, comme dans une salle de concerts par exemple.

Mais, parfois, ils peuvent être dus à une otite, un bouchon de cérumen, un problème vasculaire, une tumeur.

Comment les traiter ?

Actuellement, les acouphènes sont soignés par la prise de vasodilatateurs, de corticoïdes. Parfois, on propose aux personnes qui en souffrent la pose d’un appareil auditif, de la relaxation, de la sophrologie, de l’acupunture.

En cas de symptômes dépressifs liés aux acouphènes, une thérapie cognitivo-comportementale peut aider à abaisser le seuil d’anxiété.

Demain, un nouveau médicament

Sensorion, la cellule de l’Inserm spécialisée dans les maladies liées à l’oreille interne, travaille actuellement sur un médicament destiné à traiter les traumatismes sonores.

Ce médicament, en phase III d’essais cliniques, pourrait s’injecter par voie sous cutanée et agirait directement sur la dégradation de l’oreille.

Source : santemagazine.fr