A quel âge les Français veulent-ils partir à la retraite ?

L’allongement de la durée de cotisation avant de partir à la retraite ne semble pas enthousiasmer les Français, à en croire un récent sondage. Voici l’âge qu’ils estiment le plus approprié.

Il est souvent difficile de prévoir à quel âge pourront partir à la retraite les nouvelles générations. Les candidats à la présidentielle de 2017 ont tous un avis assez tranché sur la question mais qu’en est-il des principaux concernés ? Selon un sondage Ipsos-France Bleu* dévoilé il y a quelques jours, une majorité de Français veut terminer sa carrière avant 62 ans.

« La majorité des Français sont pour un départ à la retraite à 61 ans et demi. Et 52% jugent qu’il est préférable de s’arrêter avant 62 ans », précise Le Figaro, qui relaie le sondage. Ils ne sont toutefois pas contre l’idée de travailler jusqu’à 63 ans en moyenne « s’il le fallait vraiment ».

Dans le détail, on remarque que ce sont les sympathisants de gauche et catégories les plus populaires qui souhaiteraient partir le plus tôt à la retraite, tandis que ceux qui estiment qu’il faut partir après 62 ans sont des catégories sociales supérieures, plus âgés et plus à droite.

Inquiétude sur le montant de la retraite

Le sondage montre également que les Français sont dans l’ensemble inquiets de l’âge auquel ils devront partir à la retraite, mais surtout du montant de la pension qu’ils recevront (63% des personnes interrogées).

« Les deux raisons qui pourraient le plus inciter les français à retarder leur départ à la retraite sont le fait de vouloir ‘augmenter le montant de leur retraite’ (45%) ou de ‘conserver plus longtemps leur salaire’ (28%) », ajoute le site spécialisé Silvereco.fr.

*Sondage mené auprès d’un échantillon de 1 000 personnes âgées de 16 ans et plus, représentatives de la population française, entre le 25 et le 28 novembre 2016.

Source : planet.fr