Un revenu universel, un revenu socle, un revenu de subsistance serait l’étape prochaine qui finirait de faire de l’État-Providence un État… Pourboire !

5 leçons pour penser le social au XXIe siècle

Par Hervé Chapron et Michel Monier

406 pages, broché et e-book (7,99€), édité par le CRAPS

Synopsis

La Protection sociale doit redevenir une idée d’avenir !

Formidable acquis social, devenu dans l’inconscient collectif un droit, le système de Protection sociale à la française a permis et permet encore aujourd’hui en pleine crise sanitaire de pouvoir envisager « demain » avec plus de sérénité que jamais.

Le moment était déjà propice pour un débat avant même la crise sanitaire. Il est aujourd’hui inévitable. L’amalgame entre assurance sociale et solidarité entretenu par le simplisme du discours politique, la nouvelle morale, celle de la solidarité-universelle, ont dénaturé le jardin à la française qu’était à sa création la Protection sociale.

C’est aujourd’hui un choix de société auquel chacun d’entre nous est confronté, à un moment où le capitalisme s’interroge sur son avenir et plus encore sur son devenir, quand la démocratie représentative se confronte à des mouvements populistes d’inspiration diverses. Il s’agit autant de refonder la démocratie sociale que de retrouver le sens et le rôle de l’État.

Hervé Chapron et Michel Monier, respectivement ancien Directeur Général Adjoint de Pôle emploi et ancien Directeur Général Adjoint de l’Unédic ont auparavant dirigé divers organismes de l’Assurance chômage. Aujourd’hui observateurs privilégiés des politiques publiques de l’emploi, ils publient régulièrement des tribunes sur ce thème. Ils livrent ici une mise en perspective de l’état de la Protection sociale et des propositions adaptées aux défis sociaux qui émergent.