19 000 formations supplémentaires pour doper le retour à l’emploi

Formations courtes, longues ou sur mesure, il y en aura plus de 44 500 en 2016, dont 19 000 supplémentaires. État, Région et partenaires sociaux veulent actionner tous les leviers de la lutte contre le chômage.

C’est un plan qui tombe à pic alors que certains territoires sont confrontés à des besoins de main-d’œuvre conséquents pour répondre à des carnets de commandes bien garnis. C’est le cas de la navale et de l’aéronautique, mais aussi du numérique, des services à la personne, de l’automobile… La déclinaison régionale du plan « 500 000 formations », lancé par l’État en début d’année, devrait apporter un début de réponse à cette demande : près de 19 000 formations supplémentaires s’ajouteront aux 25 500 déjà prévues en 2016.

Publics jeunes et peu qualifiés

C’est Pôle Emploi qui assurera la mise œuvre de 70 % des formations, 20 % du plan incombant à la Région et 10 % aux Opca (organismes paritaires collecteurs). Le dispositif s’articule autour de trois types de formations : courtes, d’adaptation à l’emploi ; longues et qualifiantes et des formations sur-mesure pour répondre aux demandes des chefs d’entreprise. Tous les demandeurs d’emploi sont concernés, mais les publics jeunes et personnes peu qualifiées sont particulièrement ciblés. L’État le finance à hauteur de 56 millions (3 000 € par formation supplémentaire), les partenaires sociaux apportent 24 millions.

Source : ouest-france.fr